Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
22 avril 2022

Le mythe de la croissance verte

Nous allons aujourd'hui parler de la croissance verte. Mais qu'est ce que c'est que ça la croissance verte ? Mais si vous savez c'est l'idée d'une croissance continue... non ça ne vous dit rien ? Bon OK je vais vous expliquer. 

La croissance verte est l'idée qu'il serait possible d'avoir une croissance continue de notre activité économique grâce aux... PROGRÈS TECHNIQUE. Et oui cela nous permettrait apparemment de produire plus avec moins de matières premières, ainsi que de rendre nos activités moins polluantes. Évidemment cette croyance est en l'efficacité illimitée du progrès technique fait l'unanimité auprès des industriels et décideurs publics qui souhaitent préserver le statu quo. Pratique non ? Mais devinez qui vient jouer les troubles fêtes ? L'agence européenne pour l'environnement. En effet, dans une note publiée récemment, elle synthétise l'état des connaissances scientifiques sur la croissance verte. Et ses conclusions ne sont pas tendres ! Car vous l'aurez compris une croissance infinie dans un monde fini, ce n'est pas possible. Entre 1990 et 2020, le PIB mondiale à été multiplié par deux, tout comme l'utilisation des ressources naturelles. Jusqu'à présent la croissance économique est associée à une augmentation de l'usage des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre. Or nos ressources sont limitées et la concentration en CO2 dans l'atmosphère déjà bien élevée ! Les pays de l'Union Européenne ont effectivement eu une croissance un peu moins polluantes ces dernières années, mais ce n'est pas suffisant; surtout que les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre ont été externalisées dans d'autres pays hors Union Européenne et sont donc malheureusement toujours en actions...De plus l'économie 100% circulaire est impossible. Oui bien sûr me direz vous, il faut recycler et réutiliser au maximum tout ce qui a été produit. Mais selon l'AEE (l'agence européenne pour l'environnement), il n'est pas toujours possible de recycler, ou alors dans une faible proportion. Seulement 12% des matières premières ont été recyclées dans l'Union Européenne en 2019. Pour ce qui est des énergies fossiles seulement 3% a été recyclé en 2019, 9% de la biomasse, 15% du minerais non-métalliques et pour ce qui est du métal il est en 2019 sur la première marche du podium en terme de recyclage, car en effet il fut recyclé durant cette année à, 24%. 

box 4.1.2.eps

C'est pourquoi il ne nous reste qu'une seule solution, pour diminuer concrètement nos impacts néfastes sur l'environnement, changer radicalement notre économie ! Selon l'AEE il nous faut donc un plan B, qui consisterait de passer d'une croissance économique à une croissance du bonheur humain. En somme, revoir toutes nos activités au prisme de la soutenabilités environnementale et des réductions des inégalités. 

Et toi, penses tu qu'il faut changer radicalement notre mode de société ?

 

Source : https://www.eea.europa.eu/publications/growth-without-economic-growth ( Article publié le 11 janvier 2020 et mis à jour le 18 janvier 2022, sur le site European Environment Agency et écrit par leur rédaction) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité