Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
23 avril 2022

TOTAL... Totalement désastreux...

Aujourd'hui je vais vous faire une grande RÉVÉLATION... Je vais vous révélez comment TOTAL (vous savez cette fameuse compagnie pétrolière française qui nous offre bien gentiment ce qui nous permet de faire avancer nos superbes voitures, ou encore notre gaz et même notre électricité) a semé le doutes pendant des décennies sur la réalité du changement climatique (oui en effet il ne sont en fait pas si gentil que ça et surtout très malin...ou pas vraiment finalement...)

L’année dernière plusieurs journaux comme "Le Monde", "Libération" ont publié une révélation accablante... montrant que la compagnie pétrolière française, bien que consciente des risques du changement climatique depuis très longtemps, a mis en doute les données scientifiques qui menaçaient ses activités. Pour réaliser cette étude, trois scientifiques ont eu accès aux archives de Total ainsi qu'à celle de plusieurs ministères. Ils ont également mené des entretiens avec des climatologues, des économistes, de hauts fonctionnaires et d'anciens dirigeants de Total et d'Elf (qui a fusionné avec Total en 1999). 

L'étude montre très clairement que Total avait connaissance du réchauffement climatique et des conséquences de ses activités sur ce dernier dès...1971 ! 

Total a caché la réalité du changement climatique, Trump bloque une enquête… Actus du jour - Allo Trends

Dans un long article publié cette année-là dans le magazine de l'entreprise, François Durand-Dastès, un géographe réputé, alertait sur les "quantités énormes de gaz carbonique" s'accumulant dans l'atmosphère à cause des "combustibles fossiles", dont le pétrole et le charbon. Le géographe avertissait Total sur les conséquences des activités du groupe. Il prévenait qu'une "augmentation de la température moyenne de l'atmosphère est à craindre", entraînant une "fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles". Vous l'aurez compris les "conséquences catastrophiques" étaient faciles à imaginer" pour le chercheur; cette fonte entraînant la diminution de l'Albédo (terme permettant de décrire le fait que les rayons du soleil lorsqu’ils arrivent sur une surface blanche sont renvoyé vers l'atmosphère), les surfaces blanche diminuant, laissant place à des surfaces noire, les rayons du soleil arrivant sur ces dernières ne vont plus être renvoyé vers l'atmosphère, mais absorbé par la Terre, accentuant encore plus le réchauffement climatique et par la suite la fonte des glaciers… cela peut très vite devenir un vrai cercle vicieux incontrôlable... 

Mais malheureusement... non seulement Total n'a pas tenu compte des alertes scientifiques, mais pire, l'entreprise a activement participé à ce que les auteurs de l'étude appellent "la fabrique du doute sur le changement climatique". 

En 1986, Bernard Tramier, directeur de l'environnement chez Elf, écrit au comité exécutif : "Tous les modèles sont unanimes à prédire un réchauffement de la Terre. Les premières réactions ont été (...) de "taxer les énergies fossiles", il est donc évident que l'industrie pétrolière devra, une nouvelle fois, se préparer à se défendre". 

Ensuite, entre 1991 et 1994, pour retarder toute mesure de lutte contre les énergies fossiles, Bernard Tramier approuve le financement de recherches visant à présenter le réchauffement climatique comme moins alarmant que ce qu'il n'est. En 1992, Jean-Philippe Carruete, le directeur de l'environnement de Total déplore que le "réchauffement de la Terre (...) polarise toutes les attentions et donne lieu à des descriptions apocalyptiques de l'avenir". Alors que peut avant, il avait affirmé qu' "il n'existe aucune certitude sur l'impact de la combustion d'énergies fossiles". Pourtant, à cette époque, les experts du climat du GIEC annoncent déjà de manière "certaine" la perspective d'un net réchauffement du climat causé par l'humain. Mais Total continue dans le même temps à investir dans le pétrole et le gaz en évoquant les "incertitudes" des sciences climatiques. 

Benjamin Franta, l'un des auteurs de l'étude, doctorant en histoire des sciences à l'université de Stanford, nous affirme, dans cette étude quelque chose de très intéressants : "Lorsqu'une entreprise apprend que ses produits ont des effets secondaires nocifs, elle a une obligation morale et dans certains cas, une obligation légale d'enquêter sur ces effets secondaires, d'en avertir le public et d'agir pour éviter ou minimiser ces effets. Total a fait tout le contraire, alors que ses obligations ont été déclenchées il y a déjà cinquante ans". 

Ce n'est qu'au milieu des années 2000 que Total a finalement reconnu le "sérieux" des études scientifiques montrant le lien entre énergies fossiles et changement climatique. Selon Benjamin Franta, les effets du déni de Total "ont été énormes et auront des conséquences pendant des siècles, voire pour le reste de l'histoire de l'humanité."  Interrogé par le journal Le Monde, Total affirme qu' "il est faux de soutenir que le risque climatique aurait été tu par Total dans les années 1970 ou ensuite, dès lors que Total suivait l'évolution des connaissances scientifiques disponibles publiquement". 

Aujourd'hui, Total continue de concentrer la quasi-totalité de son activité sur le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables ne représentant que 0.2% de la production de l'entreprise française selon l'ONG Reclaim Finance. 

Mais comment tout cela est-ce possible me direz vous ? Comment peut-on être aussi égoïste ? Où vas le monde avec des escrocs pareil ?  Je crois que malheureusement...tout le monde se le demande...

 

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/10/20/comment-total-et-elf-ont-contribue-a-nourrir-le-doute-sur-la-realite-du-changement-climatique_6099044_3244.html  ( Article Publié le 20 octobre 2021 et écrit par Audrey Garric, sur le site du journal "LeMonde"; il a était mis à jour le 21 octobre 2021)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité