Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
22 avril 2022

La fonte du permafrost… un drame invisible

 

Le permafrost est un terme regroupant l’ensemble des sols de la planète qui sont gelés en permanence, donc même lors des périodes interglaciaires de la terre (voir explication dans mon premier article) c'est sols restent gelés constamment, il se forme bien sûr lors des périodes glaciaire de la terre, mais résiste aussi dans les périodes interglaciaires. Il représente en effet, toute la partie nord de notre globe, du bout de l'Amérique du nord à l'autre bout de l'Asie du nord. 

Mais malheureusement, pour la première fois depuis son existence, le permafrost est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique : une étude de la NASA envisage la fonte d'une surface équivalente à celle de l'Union Européenne d'ici 2100. 

IPA Permafrost Map

Le pire dans tout cela reste encore à savoir que le permafrost emprisonné depuis des millénaires, des milliards de tonnes de CO2 (environ le double de ce qu'il y a déjà actuellement dans l’atmosphère) et de nombreux virus qui ne sont plus actifs et des bactéries en sommeil, donc pour l'instant inconnu de l'homme. 

Vous l'aurez compris, le réchauffement climatique étant déjà présent, aujourd'hui sous l'effet de ce dernier les températures en Arctique augmentent trop rapidement, donc en effet les sols gelés commencent à dégeler, la glace fond et les bactéries, virus et molécules de CO2 que renferme cette glace, commence à se libérer... 

Et nous avons la preuve que le permafrost à déjà commencé à fondre et à libérer certaines nouvelles maladies car, en 2016 un enfant est retrouvé mort, en Sibérie, de la maladie du charbon (anthrax), pourtant disparue depuis 75 ans dans cette région. D'après les scientifiques qui ont étudié l'affaire, cette bactérie mortelle libérée par le dégel du permafrost, était retenue dans le cadavre d’un renne infecté. 

L'élévation du niveau de la mer s'accélère d'année en annéeLa fonte du pergélisol arctique provoque la fuite d'acide ...

De plus, si des bactéries ont déjà commencé à sortir, on peut penser que des molécules de CO2 aussi, c'est dernier vont donc accélérer le réchauffement climatique et ce réchauffement va accélérer la fonte du permafrost, ce qui va entraîner la libération de nouvelles molécules de CO2, ce qui va accélérer encore plus le réchauffement climatique et faire fondre encore plus le permafrost et libéré encore plus de molécule et... Aaaah ! Vous l'aurez compris si nous continuons de vivre ainsi, nous allons très vite entrer dans un cercle vicieux infernal, dans lequel nous ne pourrons plus y sortir car à ce moment-là ce sera trop tard. C'est pourquoi si nous voulons éviter cela c'est vraiment maintenant et ensemble, que nous devons agir... sinon les gaz à effet de serre, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les bactéries, les virus... risquent très vite de nous rattraper et de nous empêcher de continuer...

 

 Sources : https://www.btlv.fr/planete-la-fonte-des-glaciers-pourrait-liberer-des-virus-inconnus.html (article écrit par François Deymier et posté sur le site "btlv" le, 29 octobre 2020)

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2020/07/18/fonte-du-permafrost-quelles-consequences/ (article écrit par Isabelle Morand et posté sur le site "Hortus Focus" le, 18 juillet 2020)

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité