Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
22 avril 2022

Edito de blog

L’humain est un être à la recherche du progrès, cherchant toujours à aller plus loin, à faire plus. Cela a aujourd’hui mené, pour certain à un réel confort de vie, dont ils ne veulent plus se séparer et surtout dont ils veulent toujours plus l’améliorer. Pour cela il faut consommer ce qu’on nous offre, peu importe le prix à payer… cela malheureusement entraînant de nombreuses inégalités entre les humains et une grande séparation entre l’Homme et la nature, entraînant de grands dégâts sur cette dernière ; elle qui nous a pourtant offert la vie…

Deux mots sur le contexte socio-économique contemporain : en 2020, la France était la septième puissance économique mondiale, juste derrière le Royaume-Uni et l’Inde. La reprise du pays après la crise économique de 2008 est intervenue plus tard que dans d’autres pays européens et est restée fragile en raison de déséquilibres structurels. En 2020, en raison de la pandémie COVID-19, la France a subi l'une des contractions économiques les plus fortes parmi les pays de l'UE. Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB s'est contractée de près de -19% (en glissement annuel) au deuxième trimestre 2020. Pendant toute l'année 2020, la production a reculé de -8,2% alors que l'activité économique a rebondi au troisième trimestre. Selon les prévisions du FMI, la croissance du PIB était de 5,8 % en 2021 et serait de 4,2 % en 2022, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. La consommation privée et l'activité d'investissement devraient bénéficier des mesures de relance budgétaire, tandis que le raffermissement de la demande mondiale devrait stimuler les exportations. Cependant, la prolongation de la crise sanitaire en 2021 a retardé la reprise économique. Les évolutions économiques et sociales du monde contemporain ont entraîné des mutations rapides qui ont eu pour conséquence d’augmenter considérablement le chômage. Elles ont également induit de nouvelles manières de manager dans lesquelles beaucoup de salariés ne se sentent plus à l’aise et qui remettent en cause leur relation au travail, tandis que la question des fins de carrières et du déficit des caisses de retraite est au cœur des préoccupations de chacun.

Quoi qu’il en soit, si nous continuons de vivre ainsi, chaque être confortées et consommateurs (ne se souciant que de nous-même et de nos proches à qui on « tient », les yeux fermés sur le reste de la vie), que nous sommes, notre début de la fin est très proche, de plus en plus proche, déjà bien trop proche…

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité