Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
24 avril 2022

Comment lutter contre la Fast-Fashion ?

La Fast-Fachion est la définition d'une mode éphémère. C'est le segment de l'industrie de la mode, qui se caractérise par un renouvellement accéléré des vêtements proposés. Certaines enseignes changent ainsi de collection plus de 20 fois par an. 

Mais quels en sont les problèmes ? 

Aujourd'hui le textile est le 3ème secteur le plus consommateur d'eau dans le monde (après la culture du blé et du riz). Les prix bas de certains produits, permis par des conditions de travail indécentes en Asie : salaires de misère, précarité, travail des enfants, accidents mortels... De plus le secteur du textiles utilisent énormément de produits chimiques (pesticides, colorants synthétiques) pour fabriquer tous nos habits (dont beaucoup d'entre nous n'ont pas connaissances de la moitié...), ce qui fragilisent, voir menace de nombreux écosystèmes notamment marins, car le surplus de ces pesticides se retrouvent biens souvent dans des cours d'eau qui se jettent ensuite dans la mer, mais ces derniers attaquent aussi de nombreux écosystèmes terrestres et bien sûr toutes les vies qu'ils habitent... (l'homme en fait en effet partie). Et la cerise sur le gâteau, certaines machines de production de textile sont encore alimentées au charbon ou au gaz, ce qui est bien sûr, nous le savons, une catastrophe pour le climat.

 FastFashionLandfills

Mais tout cela est en grande partie dû à nous consommateur, qui achetons énormément dans le domaine du textile, voulant toujours les dernières collections, une tenue pour chaque jour, pour au final ne portait que... 30% de notre garde robe. En effet, aujourd'hui en France, on ne porte que 30% de notre garde robe... C'est pourquoi si nous faisions tous de simples petits efforts en observant tout ce que l'on a dans nos placard, pour être sûr d'acheter vraiment que ce que nous avons besoin, les impacts néfastes, du secteur du textile, sur notre environnement, diminueraient déjà beaucoup...

Ultimate Shopping Guide For Qatar | Essence Of Qatar

En plus aujourd'hui avec la quantité d'habits déjà présents sur notre planète, c'est très simple de diminuer son impact sur la planète et de devenir plus responsable, en effet acheter des choses de seconde-main c'est génial ! Çà coûte moins cher et c'est beaucoup plus écolo ! Si tout le monde revendait ce qu'il ne porte plus, il y aurait largement assez de vêtements de seconde main pour tout le monde ! Et oui en s'entraidant, coopérant nous pouvons vraiment avoir un rôle essentiel sur la préservation de notre planète et de notre avenir ! Ensuite c'est aussi à nous d'essayer de prendre un peu plus soin de nos vêtements et de ne pas les abandonner à la première tâche ou petit trou. Sachez le, la couture et les détachant (écologiques bien sûr, sinon c'est à nouveaux pleins de produits chimiques déversés dans nos mers et océans) font des merveilles.

Le marché de la mode d'occasion : acheter et vendre ...

Heureusement de bonnes nouvelles commencent petit à petit à apparaître, comme le fait que les Nonylphénols, des produits toxiques persistants, sont en voie de disparition dans la production des jeans, suite à la campagne Detox de Greenpeace. Les activités textiles se relocalisent (timidement mais quand même ça commence à bouger) en France et en Europe. Ou encore comme le fait que des marques sont prêtes à vendre moins et mieux. Elles sont regroupées dans le collectif "En mode climat". 

Et ça ça fait vraiment plaisir à entendre ! C'est pourquoi oui, ensemble, nous pouvons changer les choses et sauver notre avenir (plus nous serons nombreux plus nous serons efficaces et auront une chance de réussir, alors mobilisons nous) !  

 

Sources : http://www.la-carotte-masquee.com/true-cost-fast-fashion/  (article publié le 17 aout 2017, sur le site "La carotte masqué" et rédigé par eux-même; et tiré du film documentaire « The True-Cost » sortie en 2015 et réalisé par Andrew Morgan)

https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2021/11/guide-de-resistance-a-la-fast-fashion-zero-waste-france-1.pdf (guide réalisé par zéro waste france et publié sur leur site le 8 novemebre 2021) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité