Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consommation VS Environnement
22 avril 2022

Petite Chronique sur l'amour que l'on porte aux animaux que nous utilisons pour fabriquer de beaux mentaux de fourrure...

Aujourd’hui l’industrie de la fourrure fait partie du top 5 des industries les plus polluantes au monde. Le top 5 c’est énorme. Ça représente 56 millions d’animaux tués simplement pour de la fourrure, pour que des personnes s’admirent devant leur miroir,

C’est aussi 40 milliard de chiffres d’affaires pour qu’à l’autre bout du monde, des personnes ne vivent pas plus de 50 ans à cause des produits chimiques inhalés. Alala mais dans quel monde nous vivons.

On entend aussi parfois dire que le cuir et la fourrure sont des “matériaux naturels”, et cette affirmation est souvent utilisée pour véhiculer une image positive, en opposition avec les matières synthétiques désignées comme étant “polluantes” ou “artificielles”. Mais cet argument est fallacieux et l’aspect environnemental est un leurre.

Effectivement le cuir et la fourrure ne sont pas des “matériaux naturels” puisqu’ils sont traités avec des produits toxiques.

Mais surtout ce ne sont pas des matériaux éthiques car ils proviennent d’animaux sauvages, ou d’élevage. Les animaux sont alors reproduits artificiellement, maintenus en captivité puis abattus.

Dans tous les cas, comme déjà dit, la peau pour être utilisée et éviter la putréfaction, doit être traitée par de nombreux procédés (polluants) : bain antiseptique ; utilisation de divers composés chimiques pour le tannage avec solvants, mercure, formaldéhyde, polyphosphates, sels de chrome…et j’en passe.

La longue liste des manipulations nécessaires à l’obtention d’une peau ou d’une fourrure utilisable montre que ces “matériaux” ne peuvent pas être qualifiés de naturels ou d’écologiques.

Alors pour changer les choses, pour ce qui est des lois, j’ai récemment lu sur internet une proposition tendant à interdire la production de fourrure animale en France. Et devinez quoi, je signe de suite!

On y trouve que, l’agrandissement et la transmission des fermes à fourrure existantes sont désormais interdits sur le territoire français.

Cette loi stipule également que le nombre d’animaux utilisés pour leur fourrure ainsi que leur mode d’abattage doit obligatoirement apparaitre sur l’étiquetage du produit final

Et enfin la présente loi s’applique aussi bien pour les productions nationales que pour les produits importés.

J’ai aussi entendu dire sur les réseaux que le groupe Kering, Moncler, Dolce and Gabbana ont totalement bannit la fourrure de leur produits, même le magazine ELLE a bannit la fourrure de tous ses contenus éditoriaux. C’est magnifique tout ça ! En plus certains pays ont suivi le courant de suppression de la fourrure sur les marchés, notamment le Royaume-Uni en 2000, l'Autriche en 2004, les Pays-Bas en 2012, l'Allemagne, la République tchèque en 2017, le Danemark en 2014 et la Norvège d'ici 2025.

 

C’est beau de voir ce genre de choses évoluer vers plus d’humanité, vous ne trouvez pas ? …

Tiger Fur Coat | МехBientôt la fin de l’élevage des animaux à fourrure en ...

 

 

Sources : https://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/marche-de-la-fourrure-le-point-sur-la-legislation-en-france-europe-animaux-commerce-pelage-manteaux-bien-etre-polemique (article écrit par Lalia Andasmas et posté sur le site FranceSoir, le 8 décembre 2017)

https://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2015/06/12/la-fourrure-un-secteur-en-pleine-croissance_4652998_4497393.html (Article écrit par Kate Abnett et publié sur le site du journal "LeMonde", le 12 juin 2015)

Publicité
Publicité
Commentaires
Consommation VS Environnement
  • L'humain est un être évolutif, à la recherche du progrès, voulant toujours plus d'argent, de pouvoir et un grand confort de vie, mais l'homme est aussi fortement égoïste et vie beaucoup les yeux fermés, ne se rend pas vraiment des conséquences de ces actes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité